OBJECT, CORP ET ESSENCE

 

 

Un objet nous parle. Nous montre le fil de l'écheveau par où commencer à tirer. Nous emporte dans un voyage. Nous ouvre les portes de la création. Quels sont les multiples chemins à raconter, à communiquer, à développer sur scène à l'intérieur d’un théâtre d’objet et le théâtre visuel? Parfois, ce sont les objets et les matériaux eux-mêmes qui nous aident à découvrir ces voies multiples et à définir le langage propre et unique de ceux qui créent

 

 

 

Malgosia Szkandera propose d'apprendre à développer une sensibilité qui nous permet d'écouter l'objet choisi, qui nous permet de découvrir ce qu'il veut nous dire, quelle est son histoire, son sens par rapport à ceux qui lui insufflent la vie, comment cela se traduit sur scène et comment les deux éléments, objet et interprète, peuvent venir ensemble dans la création.

 

Les participants  travailleront de différentes manières pour s’ approcher de l'objet, en partant toujours d'une préparation physique fondamentale. L’entraînement  du corps sera la clé pour se connecter à l'objet, en utilisant parfois la musique et d'autres fois le silence, en tant que compagnon invisible de cette exploration.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MALGOSIA SZKANDERA H.

  

 Actrice et chercheur,  enseigne depuis plus de vingt ans le théâtre et le mouvement à filles et garçons, jeunes, universitaires et adultes. Elle donne séminaires, cours intensifs et classes magistrales de théâtre d’objets, théâtre et mouvement et d’interprétation dans des endroits aussi divers que l’Université des Arts de Shanghai, le Physicall Festival de Chicago ou l’École Supérieure d’Art Dramatique (RESAD) de Madrid, entre autres. Elle a également travaillé dans différents modules de centres pénitentiaires, principalement dans les modules de handicapés psychiques ? / physiques ? et mentaux.

 

Elle est diplômée en interprétation gestuelle de la RESAD et de la Escuela de Creación y Movimiento de Mª del Mar Navarro y Andrès Hernández (pédagogie Jacques Lecoq), toutes deux à Madrid. Szkandera provient d’une famille théâtrale hispano-polonaise et a fait ses premiers pas sur scène à l’âge de sept ans.

Son travail explore les connexions entre le théâtre d’objets et le corps en se basant sur l’entraînement physique de l’acteur, le travail avec des objets et les marionnettes corporelles, en plus du travail avec le chant comme outil fondamental de l’expression scénique.

 

Elle chante

danse

dessine

et lit avec grand plaisir